Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

fondex-rdc

La République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays, se trouve présentement entrain de négocier son entrée dans la grande famille des Etats de Droit après plus de quatre décennies de tâtonnement. Devant cette incontournable nécessité de voir désormais la justice primer sur l'injustice, le droit sur la rébellion et l'excellence sur la médiocrité, les données de notre processus de démocratisation ne cessent de développer des équations à multiples facettes  compliquant ainsi chaque fois le passage harmonieux de ce non Etat vers une organisation digne de notre époque à savoir un Etat de Droit et de Démocratie.

 

Caractérisé par la dislocation de la cohésion nationale, notre pays a délibérément jeté un discrédit sur les vertus et l'excellence pour favoriser l'émergence d'une science sans conscience, le rabais de l'enseignement national, la dépravation des mœurs et l'inversion des valeurs, le banditisme et le gangstérisme politiques, l'amateurisme et l'incompétence politiques, l'appât du gain facile et la tribalisation du pouvoir, la rébellion et le triomphalisme, la prolifération des divertissements stériles qui détournent l'attention du peuple congolais de l'essentiel.

 

Ce qui d'ailleurs et à juste titre donne à notre pays l'image d'un patient qui, dans une attitude quasi-suicidaire, semble refuser tout remède que l'on essaierait de lui administrer car présentant plus de problèmes que des solutions.  

 

C'est pour donc dire que tout a savamment été mis en œuvre depuis la colonisation pour que le peuple congolais soit instable politiquement, économiquement, socialement, scientifiquement, culturellement, moralement voire religieusement. Ce qui le contraint à continuer à végéter dans un cycle infernal de misère et de deuils continuels avec le sort d'un oublié de l'aventure humaine sacrifié par une prédestination calamiteuse.

 

Fort de ce qui précède et déterminés à matérialiser le serment nous légué par les pères de notre indépendance à travers notre hymne national « Débout Congolais », il est mis sur pied un Mouvement Politique dénommé FORUM NOVATEUR POUR LA DEMOCRATIE DANS L'EXCELLENCE en sigle FONDEX qui se veut une conscience politique de transformation volontariste de la République Démocratique du Congo. 

 

Le FONDEX a donc pour vocation de faire du peuple congolais un peuple équilibré et moralement épanoui, avec un sens sérieux de responsabilité, capable d'agir en toute indépendance sans nuire à l’autre et apte à jouer un rôle utile dans la détermination du destin national.

 

Car convaincus que la tête qui ne donne rien de son savoir est aussi coupable que la main qui détruit. Et à la suite du professeur Antoine KI-ZERBO, nous disons qu'« il ne dépend plus que de nous pour que ça change ».  

 

Pour le Collège des Fondateurs :

-Maitre Jackson KALONJI MUSHILA.

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : FONDEX-RDCONGO
  • FONDEX-RDCONGO
  • : Ce blog est celui du Forum Novateur Pour la Démocratie dans l'Excellence. Il est initié dans la vue d'inviter le peuple congolais à des échanges constructifs et participatifs sur la reconquête de sa liberté afin de reprendre en mains sa destinée et de s'assumer en tant que peuple.
  • Contact

Archives

Catégories